La planification et le pilotage de la performance (EPM) sont des sujets stratégiques pour toutes les entreprises, mais trop souvent traités dans des tableurs, faute de logiciel à la fois souple et performant.
Aujourd'hui, des solutions agiles permettent de vous apporter des réponses immédiates aux différents scénarios que vous élaborez et donnent en temps réel les impacts sur vos performances financières.
Pentaphi vous propose des solutions simples afin de remplacer Excel.
Quelque soit le secteur d’activité, les décideurs sont tous d’accord sur la nécessité de piloter la performance de leur entreprise en… Planifiant. La planification répond à plusieurs enjeux et aide les acteurs de l’entreprise dans leur prise de décision :
• aligner les objectifs de toutes les briques de l’organisation sur les objectifs stratégiques
• améliorer les revenus en fixant des objectifs plus précis
• mieux anticiper les opportunités et les changements de comportements sur son marché
• optimiser les coûts et les ressources
• pouvoir simuler et répondre à la question What if (« Qu’est ce qui se passe si ? ») pour mieux s’ajuster.
Quelques exemples de sujets fréquemment utilisés et qui peuvent être unifiés grâce à une planification connectée:
Plan stratégique
Plan des ventes
Elaboration et suivi budgétaire
Simulation de la masse salariale
S&OP (sales and operation planning)
SPM (Sales Performance Management)
La performance n'est pas une fin en soi, c'est un moyen pour entretenir et faire progresser le bien commun qu'est l'entreprise pour tous ses collaborateurs.
L'efficacité de la Planification vient de la cohérence de l'ensemble des plans de l'entreprise. Cela implique des plans qui communiquent entre eux, sur une plateforme commune. Peu d'outils proposent cela aujourd'hui.
Maîtriser la trajectoire de l'entreprise pour qu'elle atteigne ses objectifs en respectant sa stratégie est un numéro d'équilibriste qui demande une coordination dans l'exécution ET dans la Planification.
Gérer des dizaines de tableurs, éparpillés à travers votre entreprise, contenant des millions de cellules et des calculs complexes est souvent la solution temporaire… qui s’installe ! Les outils de reporting ne permettent pas de retravailler les données alors que vous avez besoin de la capacité à faire des hypothèses et d’établir des scénarios de simulation.
Il faut donc se doter d’un outil qui vous apporte la possibilité de retraiter les données pour les mettre en perspective, en saisissant des hypothèses, et en appliquant des règles de calculs sur-mesure pour avoir des indicateurs à la fois financiers, commerciaux et opérationnels.